Avec l’évolution constante de la technologie, le monde de la connectivité devient de plus en plus étendu. Aujourd’hui, plus besoin d’avoir un câble pour se connecter, le mode hotspot mobile fait son apparition et facilite les connexions à Internet.

Qu’est-ce que l’hotspot mobile?

L’hotspot mobile est une fonction permettant de se connecter à tout moment au wifi via un appareil mobile quelconque. On peut également l’appeler « Borne wifi » ou « Point d’accès ». Si habituellement, on trouve des bornes wifi standards n’atteignent que 100mètres, l’hotspot mobile quant à lui est accessible à une distance supérieure.

Il existe deux types d’hotspot mobile, dont l’hotspot Wi-Fi standard. Il trouvera pour vous les points Wi-Fi disponibles aux alentours et il ne vous reste plus qu’à choisir avec lequel vous souhaitez vous connecter. Le mode gratuit ou payant dépendra du lieu où vous capterez une connexion.

Il y a aussi l’hotspot Wi-Fi public des opérateurs ou hotspot communautaires. Celui-ci permet de se connecter à un box ou par clé.

Comment utiliser l’hotspot ?

L’utilisation d’un hotspot est d’une simplicité étonnante. Il suffit d’avoir un appareil mobile tel qu’un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Pour un Smartphone ou une tablette, il faut juste faire apparaitre le panneau de notification et appuyer sur l’icône de données mobiles. Parcourez ensuite les «  Paramètres » et entrez dans « Réseaux et sans fils » dans la section des « Connexions réseau ». Il devrait alors y avoir une option « Hotspot Wi-Fi portable » et vous n’avez qu’à l’activer.

Si vous utilisez plutôt un ordinateur Windows 10, vous trouverez le paramètre en cliquant sur le bouton « Démarrer ». Entrez ensuite dans « Réseaux et Internet » et accédez aux « Points d’accès sans fil mobiles ». Une fois dedans, activez l’option « Partager ma connexion Internet avec d’autres appareils ». Créez ensuite le nom ainsi que le mot de passe du réseau sans fil. Ceci est une façon de partager la connexion via votre ordinateur compatible avec un Smartphone par exemple.