Cyril PIERRE de GEYER

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 22 février 2010

PHP Hautes Performances - Coté MySQL avec le site 24h00

Dernièrement je vous ait parlé du site netlog qui sert jusqu'à 5 milliards de pages vues par mois basé sur une architecture LAMP. La particularité de cette application était d'avoir un très fort ratio en lecture / écriture (entre 1.4 et 1) et donc la solution résidait dans la mise en place de sharding sur la base MySQL.

L'application de 24h00 fait que la problématique d'écriture est moindre donc une réplication MySQL est plus adaptée. Le site Haute disponibilité vous présente avec un peu plus de détail l'architecture mise en place.

La réplication est une bonne solution pour gérer la scalabilité en lecture.

mardi 16 février 2010

PHP Hautes Performances - Coté MySQL avec l'exemple de Netlog

Rendre une application LAMP performante implique d'optimiser plusieurs éléments. En travaillant sur le sujet entre autres dans le cadre de nos formations PHP Tuning, j'ai été amené à consulter le retour d'expérience de Netlog par l'un de ses responsable Jurriaan Persyn.

Netlog est un réseau social de plus de 60 millions de jeunes en Europe.

Cette présentation est issue de l'édition 2009 du FOSDEM et est intéressante en terme d'optimisation de performance car on y voit une application dont le ratio lecture/écriture est très fort (entre 1.4 et 1) et avec des volumétries de l'ordre de 3000 requêtes par seconde durant les pics d'activités et près de 5 milliards de pages vues par mois.

On découvre dans ce retour les différentes approches utilisées pour optimiser les performances. Dans le cadre de Netlog le goulot d'étranglement se situe aux bornes de MySQL. Les pistes de la réplication sont évoquées mais le ratio lecture / écriture les mets rapidement hors jeu, se trouve alors l'alternative du sharding (fragmentation).

http://www.jurriaanpersyn.com/archives/2009/02/12/database-sharding-at-netlog-with-mysql-and-php/