Type & hit enter to search
Social Icons

Livre Performances PHP

Pourquoi ce livre ?

Que ce soit dans le cadre de l’écriture (co-écriture des livres PHP 5 avancé, ZF en action, articles dans la presse) ou d’une forte implication associative (paquets Dotdeb, création de l’AFUP (Association française des utilisateurs de PHP), PHPfrance, etc.), nous travaillons depuis plus de dix ans à la promotion et au développement de PHP.

Au travers de ces expériences et de nos activités professionnelles respectives, nous avons été confrontés à de nombreuses problématiques, dont une récurrente pour toute application Web victime de son succès : l’optimisation des performances. Bien qu’il n’y ait pas de solution idéale générique, il existe une méthodologie et des pistes pour multiplier les performances de la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Nous avons souhaité vous transmettre ces connaissance au travers d’une méthode d’apprentissage ludique : au fur et à mesure de votre lecture, vous pourrez mettre en place les optimisations signalées précédemment et, petit à petit, améliorer votre application.

À qui s’adresse ce livre ?

Cet ouvrage est technique, il s’adresse à des informaticiens ayant une bonne expérience de la programmation PHP et de l’administration de serveurs.

Pour l’administrateur, nous avons mis en place une approche pédagogique lui permettant de comprendre de façon fine comment fonctionne la pile LAMP, son installation, son administration et sa gestion quotidienne. Au fil des chapitres, il apprendra à optimiser finement chaque partie et à en mesurer les performances.

Quant au développeur, il apprendra au travers de cet ouvrage le fonctionnement intime de son langage fétiche, PHP, afin d’être en mesure d’optimiser ses développements. Il acquierra une bonne vue d’ensemble de la partie serveur web, au travers d’Apache, sans oublier la communication HTTP, dont l’optimisation est très importante.

Pour les plus pointilleux qui veulent se former rapidement il est possible de suivre la formation optimisation PHP d’Openska.

Enfin, tout lecteur curieux au sujet de la pile LAMP saura trouver des informations détaillées concernant son fonctionnement et les manières de l’optimiser, de mesurer les temps de réponse, de jouer des scénarios de test, etc.

Start the conversation

You must be logged in to post a comment