Clavier lavable pour ordinateur: Qu’est-ce que c’est?

Vous le savez certainement que des mesures ont dû être prises par la suite de la crise sanitaire à laquelle nous faisons encore face jusqu’à présent. Le Covid-19 est une maladie qui se transmet trop rapidement même avec les barrières sanitaires. Nous devons respecter la distanciation sociale, mais aussi désinfecter tout ce que nous avons touché. Dans les bureaux comme à la maison ou encore dans les endroits publics, il est nécessaire de faire une désinfection chaque jour. Pourtant, il existe certains matériels que nous ne pouvons pas stériliser à chaque fois. Beaucoup de matériels informatiques par exemple ne supportent pas l’eau. Pourtant, il faut les nettoyer pour qu’ils soient propres et aussi pour que les bactéries soient tuées. Dans cette rubrique, nous vous parlerons des différents matériels informatiques qui sont antibactériens et de la manière de désinfecter ces derniers.

Parlons des matériels informatiques lavables :

Tout d’abord, depuis toujours, les matériels informatiques lavables ont existé, mais depuis ces dernières années, il y a eu une hausse de vente de ces articles. Des magasins en ligne comme Urban Factory ou encore des magasins spécialisés dans la vente d’articles de matériels informatiques nous proposent aujourd’hui de divers matériels lavables et antibactériens comme les claviers lavables.
Pour qu’un matériel informatique soit étanche et pour qu’il puisse être lavable, il faudra qu’il ait une protection IP68. Comme le clavier lavable, ces matériels sont souvent faits de silicone et ont une protection contre la poussière ainsi que contre les différents liquides. La protection IP68 citée ici permet aux matériels d’être submersible. Les claviers lavables sont souvent dotés d’une lumière LED et vous pouvez régler la luminosité à 5 niveaux.

Le silicone qui a servi à fabriquer ce matériel informatique a une spécificité de résister aux divers détergents ainsi qu’aux différents produits de désinfections. Il faut savoir que nos claviers traditionnels ne sont pas du tout propres même si l’on les nettoie régulièrement. Les différentes fentes entre les touches sont les endroits préférés des poussières et des différentes bactéries. Heureusement que la solution du clavier antibactérien a été créée.

Ces claviers ont cette spécificité d’intégrer des particules argentiques. Ces particules permettent de réduire la formation de microbes et ainsi de réduire en même temps la prolifération des bactéries. En plus de vous fournir une stérilisation en quelques instants, ces claviers de nouvelles générations vous permettront de faire des saisies dans le silence. Puis, ces claviers antibactériens et lavables sont très souples et peuvent être enroulés. Il est alors bien plus facile de l’emporter avec soi puisqu’il ne prend pas trop de place et ne pèse pas très lourd.

Comment nettoyer son clavier d’ordinateur ?

Si vous n’avez pas encore le clavier lavable antibactérien, il est possible de nettoyer votre clavier. Souvent nous avons peur d’abimer nos claviers lorsque nous procédons à un nettoyage. Pas de panique, nous vous conseillons dans ce paragraphe les moyens pour faire un nettoyage en toute sécurité.
Pour commencer, vous devez savoir que sous les touches de votre clavier se trouvent des composants mécaniques et électroniques qui permettent le bon fonctionnement de votre ordinateur. Alors, vous devez en premier lieu commencer par un dépoussiérage. Si vous n’avez pas un ordinateur portable, vous devez débrancher votre clavier de votre ordinateur de bureau.

Par la suite, vous pouvez passer une serviette par-dessus pour enlever les poussières. Pour mieux enlever la poussière qui se sera incrustée sous les touches, nous vous conseillons d’utiliser de l’air comprimé. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur, mais il faudra faire beaucoup attention parce que les touches peuvent être aspirées en même temps et il sera difficile de les récupérer par la suite.
Une fois que vous avez enlevé la poussière, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit.

Vous devez éviter tout ce qui est liquide parce que cela risquerait d’endommager les éléments électroniques de votre ordinateur. Par contre, vous pouvez utiliser des solutions comme pour les lunettes ou vous pouvez humidifier un chiffon puis essuyez la surface du clavier. Vous devez être absolument minutieux et très patient lors de cette étape. Pour les interfaces entre les touches, vous pouvez utiliser un coton-tige avec la solution. Pour terminer, vous devez essuyer votre clavier avec un chiffon absorbant ou un essuietout pour qu’il ne reste aucun liquide.