VLC le meilleur lecteur multimédia sur Windows

Créé en 1996 par VideoLan et Jean-Baptiste Kempf, VLC media player est un logiciel français qui s’est avéré très utile au fil des années. Aujourd’hui, le visionnage de films et l’écoute de musiques se font généralement via le streaming. En principe, ces services disposent d’un lecteur multimédia intégré. Les logiciels à l’instar de VLC restent quand même très utiles pour la lecture des fichiers audio et vidéo stockés dans l’ordinateur ou sur le disque dur externe. Le lecteur de VideoLan a tout de même su se rendre encore plus indispensable grâce à ses nombreuses qualités. En effet, VLC est connu comme étant le lecteur multimédia le plus utilisé sous Windows. On compte environ 50 millions d’utilisateurs réguliers à travers le monde. Quelles sont les raisons justifiant cette utilisation massive de VLC ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

VLC un lecteur doté de différentes fonctionnalités

VLC est avant tout un logiciel réputé pour sa capacité à lire des fichiers aux formats très variés. En effet, le lecteur créé par VideoLan embarque déjà de nombreux codecs permettant le décodage des fichiers audio et vidéo. Cela vous évitera d’avoir à télécharger ces codecs ultérieurement.

Mais outre les fonctionnalités basiques telles que la lecture, l’affichage de sous-titre et le choix de langues, VLC propose également d’autres fonctionnalités. C’est le cas de la modification du son, de l’extraction du fichier audio ou encore de la conversion du format du fichier. Sur passionmp3.com , vous pourrez trouver quelques astuces pour convertir les clips sur YouTube en MP3 et vous créer une playlist, le tout avec VLC.

Un lecteur multimédia performant

Outra sa capacité à lire de nombreux formats de fichiers, le lecteur VLC est également réputé être capable de réparer et de lire les fichiers endommagés. C’est le cas notamment des fichiers sujets à une erreur de copie ou d’extraction. Depuis avec la version 3.0, VLC est désormais capable de lire les vidéos au format 4K. Il vous suffira donc de mettre à jour votre lecteur VideoLan pour que vous puissiez lire des films au format ultra haute définition.

La facilité d’utilisation est au rendez-vous

Le lecteur multimédia VLC media player est également très connu pour la simplicité de son interface. C’est d’ailleurs en partie en raison de cette apparence sobre et épurée que certains utilisateurs se montrent réticents à l’utiliser au profit de logiciels tels que GOM Player ou encore POT Player.

Néanmoins, les utilisateurs ne voulant pas s’encombrer d’une interface surchargée apprécient l’utilisation de VLC. Il vous sera très facile de vous y retrouver parmi les différents paramètres et fonctionnalités.

Le lecteur dispose également de raccourcis sur clavier pour vous simplifier encore plus la tâche. Par exemple, la touche « espace » vous permettra de contrôler la pause et la reprise de la lecture. La touche « Ctrl+ flèche haut ou bas » vous permettra de contrôle le niveau du volume. Le bouton F vous permettra d’entrer ou de sortir du mode plein écran lors du visionnage de vidéo. Le bouton N vous permettra de passer à la lecture suivante tandis que le bouton P du clavier vous permettra de revenir à la précédente…

Un logiciel libre et gratuit

Suite aux nombreux éléments précités, le lecteur multimédia représenté par la fameuse conne de chantier comporte donc de nombreux atouts qui font de lui la référence dans son domaine. Et pourtant, VLC est un logiciel libre et gratuit. Pour l’utiliser, vous n’aurez pas forcément besoin de débourser de l’argent. GOM Player, le principal concurrent de VLC dispose également d’une version gratuite. Néanmoins, avec ce logiciel créé par Gretech, il est nécessaire de s’orienter vers la version payante pour éviter les pop-ups intrusifs. Avec VLC, vous n’aurez pas à vous soucier de ce genre de souci.