Ordinateur MAC : peut-on contourner l’obsolescence programmée ?
On choisit les ordinateurs Mac pour leur puissance, bien plus que pour leur design. Cette marque propose en effet les meilleurs appareils high-tech du moment. Ce qui explique d’ailleurs la différence de prix entre les Mac et les autres ordinateurs portables sur le marché. Mais attention, cela ne signifie pas que vous soyez à l’abri d’une panne.
Obsolescence programmée : kézako ?
L’obsolescence programmée est une théorie développée par certains scientifiques afin d’expliquer le nombre et la fréquence des pannes sur les nouvelles générations d’appareils informatiques. En effet, on serait tenté de croire que ces objets high-tech, comme l’ordinateur Mac, profiteraient des meilleures des technologies, ce qui en augmenterait la durée de vie. Et pourtant, c’est le contraire. Et on remarque le phénomène dans la majorité des produits de grandes marques. Il semble que ces appareils ont été édités pour ne durer qu’un certain temps. C’est la théorie de l’obsolescence programmée. Une puce à l’intérieur de la machine activerait une sorte de programme d’autodestruction qui provoquerait ces pannes.
Bien évidemment, les marques nient. Il n’en demeure pas moins qu’au bout de quelques mois d’utilisation, sur votre ordinateur Mac vous pouvez remarquer des changements. Que faire dans ce genre de situation.
Pour réparer son appareil Apple, il faut simplement s’adresser à des spécialistes. Certains bugs peuvent être en effet résolus par l’assistance virtuelle et gratuite de Apple. Tel est le cas par exemple d’un écran noir figé. Mais certaines réparations Ardwares et Softwares nécessitent des connaissances plus poussées. Et encore une fois, on vous rappelle que les appareils Apple ne fonctionnent pas comme la majorité des accessoires high-tech. Il faut un savoir-faire spécifique pour les prendre en charge.
Contourner l’obsolescence programmée : un geste écologique
Pour les marques notamment, l’obsolescence programmée est un moyen afin de garantir leur chiffre d’affaires annuelle. En effet, il s’agit d’une technique pour vous inciter à changer et à acheter les nouvelles générations. Cependant, on est actuellement dans une société qui mise sur la réduction des déchets et la réparation de ce qui est cassé. Contourner l’obsolescence programmée est donc un geste écologique.
Une réparation qui peut vous couter cher
En fonction du problème, le devis de la réparation de votre Mac peut vous couter plus ou moins cher. Le réparateur fera en amont un diagnostic de votre appareil avant de vous proposer un devis sur mesure. Il fera également une estimation du temps que cela va prendre pour réparer votre système et vous permettre de retrouver la puissance du début sur votre ordinateur. Vous allez le laisser chez lui pendant quelques jours. Autant donc, dire que vous avez besoin d’une personne de confiance.