Acheter un nouveau smartphone ou reparer ?

De nombreux utilisateurs choisissent de réparer leur smartphone au lieu d’acheter un nouveau. Ainsi une question se pose : quand est-il judicieux de réparer un téléphone au lieu d’en acheter un autre ? Nous allons vous donner la réponse à cette question !

Le choix suit la tendance

Sur le marché de la téléphonie mobile, lorsque l’iPhone est devenu l’incarnation de ce que doit être un smartphone, la réparation des smartphones est également devenue complexe. Bien que l’utilisateur ait pu accéder aux batteries pour les remplacer, et même en avoir une de rechange dans sa poche, les fabricants ont abandonné cette tendance. L’une des raisons en est que cela a permis de modifier le design du téléphone et d’y intégrer des batteries plus puissantes.

Cependant, de plus en plus de personnes demandent à pouvoir réparer leurs produits technologiques. En fait, c’est devenu une sorte de mouvement populaire. En Europe, un ensemble de mesures législatives est en préparation pour rendre les appareils électroniques plus efficaces sur le plan énergétique, mais aussi plus facile à réparer. Au-delà de l’impact sur nos portefeuilles, nous produisons beaucoup de déchets électroniques très polluants qui finissent souvent dans des décharges illégales. De ce fait, la réparation ou le remplacement des composants en les achetant dans des boutiques comme World-itech.com est de plus en plus conseillée du point de vue écologique et économique.

La tendance actuelle

La tendance à acheter un nouveau produit technologique lorsque le modèle que l’on possède tombe en panne est également alimentée par le désir de disposer d’une technologie plus moderne. Ainsi pour beaucoup, même une panne mineure devient une sorte d’excuse pour consommer des appareils électroniques plus récents. Ils suivent cette tendance même si le produit en panne remplit correctement sa fonction, ou pourrait être optimisé. Cependant, les campagnes publicitaires très agressives des fabricants et d’autres acteurs, tels que les opérateurs de télécommunications, incitent sans cesse à acheter de nouveaux produits.

De ce fait, la plupart des consommateurs ont pensé que la réparation des équipements électroniques est devenue inutile en raison du prix. Cependant, c’est loin d’être la vérité. Il est vrai que de nombreux fabricants proposent des services de réparation coûteux, mais il existe des entreprises de réparation fiables dont les prix sont beaucoup plus compétitifs.

La réparation pourrait être moins coûteuse

Même un produit comme les tablettes peut être réparé par des entreprises de réparation à un coût qui peut varier selon le modèle. Par exemple, le prix va de 80 euros pour la réparation de la batterie et de 180 à 200 euros pour la réparation de l’écran. Ces prix sont tout à fait abordables.

Les coûts sont moins élevés lorsque des composants de qualité compatibles à l’appareil sont utilisés. Mais il faut noter qu’ils ne sont pas ceux du fabricant. Toutefois, il existe la possibilité d’intégrer les pièces du fabricant à un prix plus élevé. Il s’agit d’une option proposée dans presque toutes les réparations.

Par ailleurs, ce sont surtout les dommages causés par les liquides qui peuvent causer les plus gros maux de tête lorsqu’il s’agit de réparer un appareil. Si la carte mère de l’appareil est endommagée, l’appareil est souvent rendu presque inutilisable.