Les materiels de surveillance les plus utilises pour securiser la maison

Des appareils de surveillance à distance, des caméras nécessitant une technologie avancée, des alarmes de mouvement et des capteurs qui détectent les portes et les fenêtres ouvertes… Ce ne sont là que quelques-uns des équipements utilisés pour espionner ou surveiller un lieu ou des personnes.

Pourquoi utiliser un matériel de surveillance ?

Disposer d’un espace personnel sûr et d’outils permettant aux gens d’être à l’aise lorsqu’ils quittent leur domicile est devenu une priorité pour de nombreuses personnes. Celles-ci considèrent l’utilisation de ce type de dispositifs comme une option viable pour protéger leur famille et leurs biens.

Actuellement, les progrès réalisés dans ce domaine offrent non seulement une large gamme de produits différents et innovants, mais aussi des prix de plus en plus attractifs. Ce qui signifie qu’un système de sécurité complet, comprenant un micro espion enregistreur, une caméra ou autre, ne coûte pas un bras, comme on pourrait le croire.

Il est désormais très facile de créer des écosystèmes de sécurité complets qui s’intègrent les uns aux autres. De plus, ils peuvent également être surveillés et contrôlés à distance. Ce qui permet à une personne de savoir si sa porte est ouverte, comment se comporte son système d’alarme, de recevoir des notifications si une vitre est brisée ou si quelqu’un se trouve dans un endroit où il ne devrait pas être.

La caméra espion

S’il y a une reine dans la catégorie des systèmes de sécurité domestique, c’est bien la caméra de surveillance. Les évolutions technologiques ont permis de mettre sur le marché des appareils offrant une meilleure qualité d’image, faciles à connecter et s’intégrant rapidement aux applications et aux assistants vocaux.

Parmi les dernières évolutions, l’intelligence artificielle (IA) est utilisée dans ce type d’appareil. Ainsi, les caméras sont capables d’identifier si une silhouette donnée est un être humain ou un objet et de quel type de silhouette il s’agit.

Sur le marché, vous pouvez obtenir des options qui intègrent la vision nocturne couleur ou infrarouge, des systèmes de reconnaissance des silhouettes, le contrôle des intrusions, la détection des mouvements, avec des options pour l’audio et le suivi des objets en mouvement.

Si vous souhaitez acheter un système de caméra ou simplement un dispositif d’enregistrement, la première chose à prendre en compte est l’endroit où vous allez le placer. Cela vous permettra de savoir si vous avez besoin d’une caméra à l’extérieur ou à un endroit à l’intérieur de la maison, si vous avez besoin que l’image soit fixe ou si vous avez la possibilité de la déplacer.

L’une des caractéristiques les plus populaires de ces appareils est le microphone. Depuis votre téléphone, vous pouvez écouter les personnes présentes dans l’espace dans lequel elle est installée.

Les capteurs et alarmes

Dans l’éventualité où vous souhaitez compléter vos équipements d’espionnage, il existe deux éléments très utiles. La première d’entre elles est l’alarme à détecteur de mouvement. Celle-ci peut être placée et même intégrée aux systèmes d’alarme traditionnels de la maison.

Ces dispositifs peuvent être placés dans des endroits où l’utilisateur sait que le mouvement d’une personne ne sera pas enregistré. Si l’appareil détecte que quelqu’un se trouve dans l’espace, il envoie une alerte afin que l’on puisse décider d’appeler les autorités ou un membre de la famille proche pour se tenir informé de ce qui se passe dans la maison et donc agir en conséquence.